Ce blog a pour objectif…

…d’encourager la réflexion chez chaque personne qui voudra bien me lire. Je ne cherche pas à convaincre. Au contraire, je suis en quête d’opinions diverses. J’espère obtenir VOS réponses aux questions que j’aime me poser.

Article01_title.png

space

Le débat, c’est génial!

J’ai toujours considéré le débat comme étant un outil fondamental dans l’approfondissement de la connaissance et de la communication. Plus l’humain échange ses réflexions sur un thème qui lui tient à cœur, plus il nourrit sa pensée. Par contre, mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc avant de se lancer en territoire inconnu : il est préférable de ne pas prendre part à une discussion lorsque nos connaissances sur le sujet sont très limitées.

ecouter.png

love_fire.png

space

La connaissance : le bras droit de la communication

Remontons à l’époque de la Préhistoire. Pour arriver à ses fins, l’Homo sapiens qui pratiquait la chasse à l’arc se devait de rester à l’affût du comportement des mammifères dans son environnement. À l’époque actuelle, il est primordiale d’acquérir des connaissances sur les différents publics dont regorge notre société. Si je veux leur parler, je dois d’abord connaître leurs opinions. Je dois comprendre la raison de leurs attentes et de leurs mécontentements. Bref, je dois ajuster ma communication en fonction de la connaissance que j’acquiers progressivement.

G_mammouth.png

space

Où voulez-vous en venir, Monsieur l’Archer?

En fait, il s’agit de tirer à l’arc et d’atteindre la cible en plein dans le mille (du moins, le plus près possible). Je dois donc faire preuve de concentration et de précision lorsque vient le temps de m’adresser à quelqu’un.

01_reflechir

space

Encore une fois, j’encourage la réflexion. Ce blog me permettra d’explorer de nouveaux horizons en m’auto-questionnant sur une variété de sujets. Pour l’instant, je remonte me cacher dans un arbre… le temps d’écrire mon prochain article!

end.png

up_arrow

Laisser un commentaire

