L’Homme et la Machine

article02_title

Q01.png


Dois-je m’inquiéter du sort que nous réserve l’intelligence artificielle?


reponses

space

Machine avec un M majuscule

Loin de vouloir sembler parano, il m’est difficile de ne pas envisager ce que plusieurs avant-gardistes ont visualisé dans leurs films de science-fiction. La recherche et les avancées technologiques contribuent au progrès. Conséquemment, le progrès amène le risque de développer une intelligence supérieure à la nôtre.

Dans un avenir proche, l’intelligence artificielle pourrait se voir attribuer le titre de « nouvelle espèce à part entière », qui sait?

G_roboto_small.pngspace

S’inquiéter de quoi exactement?

Selon Sam Harris, spécialiste des neurosciences, la priorité est de s’assurer que les buts et objectifs de la Machine restent en parallèle avec ceux de l’Homme. Il illustre son propos en comparant la relation que nous avons avec les fourmis :

« Nous ne détestons pas les fourmis. […] Mais dès que leur présence s’avère sérieusement entrer en conflit avec l’un de nos objectifs, nous les anéantissons sans scrupule ».¹ source.png

Cela me laisse perplexe face à notre comportement adopté vis-à-vis la fourmi. Un comportement automatique et peu éthique. Si notre présence venait un jour à entraver la route d’une intelligence supérieure, réussirons-nous à éviter de goûter à notre propre médecine?

space2especesspace

Un peu d’optimisme, voyons!

Directeur de la rédaction et fondateur du magazine WiredKevin Kelly voit l’intelligence artificielle comme un outil complémentaire à l’Homme. De son point de vue, cet outil guidera inévitablement notre société vers une « deuxième révolution industrielle ».² source.png

L’idée d’avoir un robot à mes côtés ne me déplaît pas. Un fidèle compagnon au design futuriste qui, au quotidien, nous aiderait à repousser les limites de l’innovation et du dépassement de soi. Toutefois, la délégation de tâches reste à double tranchant. Plus la Machine effectuera différentes tâches pour nous aider, moins l’opportunité de mettre à profit nos capacités intellectuelles risque de se présenter.

J’aime faire référence au film Wall-E, dans lequel le destin réservé à l’Homme frôle la dystopie.³ source.png

G_walle_small.png

space

Ce qu’il faut retenir…

De manière exponentielle, l’intelligence artificielle gagne de l’ampleur au sein des divers secteurs d’activités. La cause? L’Homme. Ce dernier agit en tant qu’enseignant. Le cerveau de la Machine s’alimente de toute l’information que l’Homme lui fournit. Plus notre société accorde de l’importance à l’intelligence artificielle, plus cette dernière continuera de gravir les échelons dans la hiérarchie.  

L’élève finira-t-il par dépasser le maître? Espérons simplement que cet élève ne suive pas les traces d’Anakin Skywalker.G_anakin_small.png

up_arrow


messources.png

1 source.png  2 source.pngsource.png


Publicités

2 réflexions sur “L’Homme et la Machine

  1. Point de vue intéressant!

    En tant que futur gestionnaire, je ne peux qu’être enthousiaste par rapport au développement de l’intelligence artificielle. Il sera alors possible de répondre adéquatement à de courriels, des commentaires sur les réseaux sociaux,etc. Évidemment,les avancées technologiques sont capable de reconnaître le discours, mais il est plus complexe de comprendre des manières de parler et d’écrire comme le sarcasme.

    Lorsque cet outil sera à point, beaucoup moins de temps sera passé à gérer certaines sphères de l’entreprise. Il s’agit de configurer un éventail de réponses en lien avec les valeurs de l’organisation pour générer des réponses automatiques et adéquates.

    Le centre de recherche de l’Université de Montréal est un leader dans le développement de l’intelligence artificielle, mené par le célèbre Yoshua Bengio. Voici son entrevue réalisée en 2017 à Tout Le Monde En Parle:

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s