Téléphone rouge

empty

Q6


À quel point le langage nous est-il vital?


reponses

space

Ne sommes-nous pas l’espèce la plus évoluée sur Terre? Je crains qu’actuellement, cette affirmation ne soit pas bien reflétée de par la façon que nous avons de communiquer. L’Homme souffre de dysphasie non diagnostiqué. Il doit l’accepter et redoubler d’effort pour vaincre ce trouble du langage qui le freine dans sa communication.

space

Mesdames et messieurs, place à la prise de conscience collective!

Dans le film L’Arrivée¹ source.png réalisé par Denis Villeneuve, des extraterrestres offrent leur langage en cadeau aux humains. Pour arriver à le déballer, l’Homme devra coopérer avec son semblable.

spacecooperation.pngspace

Ce cadeau n’est pas sans leçon d’humilité. Il vient remettre les priorités à la bonne place chez les gouvernements aux quatre points cardinaux : ces derniers sont appelés à se consulter et à se mobiliser collectivement pour faire front à un enjeu qui par son ampleur rend toute guerre politique complètement désuète.

L’Homme est loin de se douter que la bonne communication n’est pas innée, elle s’apprend. La maîtriser permettrait d’accélérer le progrès social.

space

Que savez-vous de la communication, Monsieur l’Archer?

Je sais qu’elle consiste en un travail d’équipe où chacun doit y mettre du sien. Comme Jean de La Fontaine le dit si bien dans l’une de ses fables  :

« Toute puissance est faible, à moins que d’être unie ».² source.png

« Être unis ». Voilà deux mots que notre planète s’empresserait de propager sur l’ensemble de ses territoires… si elle pouvait parler bien entendu!

L’union et la division mènent vers deux chemins distincts. L’une fait notre force, l’autre nous expose à la défaite. Les ravages de guerres entre grands dirigeants n’en témoignent-ils pas déjà assez? Ô Canada, est-ce une épopée des plus brillants exploits? Ou bien l’une des plus grandes défaites pour l’Homme?

D’après moi, rester unis dépend de notre habileté à s’exprimer, à bien se faire comprendre par autrui dans notre communication. Si dans le film de Denis Villeneuve, le langage extraterrestre procure à l’Homme la possibilité de voyager à travers le temps, le langage terrestre, lui, ne permet rien de moins que l’abolition de tous les maux de ce monde.

up_arrow


messources.png

1 source.png  2 source.png


Publicités

Une réflexion sur “Téléphone rouge

  1. Très bel article Gab! Et je ne peux qu’être en accord avec ce que tu dis: l’art de la communication est non seulement d’être capable de faire passer un message, mais de remarquer du changement après que ce message soit délivré.

    Selon moi, communiquer seul, c’est être prisonnier de ses propres pensées. Tandis que communiquer ensemble ou avec quelqu’un, c’est partager et grandir avec cette personne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s